LE NETTOYAGE DES LENTILLES RÉUTILISABLES
À la fin de la journée, il est impératif de nettoyer vos lentilles, immédiatement après les avoir retirées. Pour cela utilisez un étui spécial lentilles et dans lequel vous ajouterez une solution nettoyante appropriée. Votre ophtalmologiste ou votre opticien ATOL pourront vous conseiller le produit le plus adapté à votre type de lentilles. Aujourd’hui les solutions nettoyantes sont souvent multifonctions : elles permettent à la fois d’éliminer les micro-organismes et les impuretés qui peuvent s’y déposer pendant la journée, et empêchent l’accumulation de germes indésirables pendant la nuit. Il existe également des solutions de rinçage ou de décontamination, utilisées dans un but précis (en général on le devine dans leur nom)
Pour un entretien optimal :
- Retirez une première lentille, en faisant attention à éviter le contact avec les ongles, et placez-la dans la paume de votre main.
- Déposez-y quelques gouttes de solutions nettoyantes, et massez délicatement avec le doigt afin de nettoyer la surface de la lentille.
- Rincez enfin abondamment votre lentille avec la solution adéquate.
- Enfin, placez la lentille dans son étui.
- Répétez ensuite les mêmes opérations pour votre seconde lentille.
Une fois dans l’étui, la solution va décontaminer les lentilles et les débarrasser des germes, champignons et bactéries. Cette étape prend du temps et dépend du type de produit utilisé (solution de trempage, multifonction ou système oxydant). En plus des conseils des professionnels de la santé visuelle, il est donc important de lire les notices de vos lentilles et produits d’entretien et de respecter le temps de décontamination indiqué.
Le lendemain, avant de les remettre, rincez vos lentilles avec une solution saline ou votre multifonction pour éliminer les derniers dépôts.
Enfin certaines lentilles, notamment les rigides, nécessitent une déprotéinisation, sous peine de voir la qualité de vision baisser, et l’inconfort et le risque d’infection augmenter. Pour cela, une fois par semaine, il est nécessaire d’utiliser un produit spécifique et d’en suivre les consignes d’usage
Le lendemain, avant de les remettre, rincez vos lentilles avec une solution saline ou votre multifonction pour éliminer les derniers dépôts.
Enfin certaines lentilles, notamment les rigides, nécessitent une déprotéinisation, sous peine de voir la qualité de vision baisser, et l’inconfort et le risque d’infection augmenter. Pour cela, une fois par semaine, il est nécessaire d’utiliser un produit spécifique et d’en suivre les consignes d’usage[/vc_column_text][vc_column_text]
LES BONS RÉFLEXES
Attention ! Il est important de respecter la fréquence de renouvellement de vos lentilles et d’effectuer régulièrement une visite de contrôle chez votre spécialiste. Il est aussi très important de veiller à manipuler vos lentilles avec des mains propres et sèches.
LE NETTOYAGE DE VOTRE ÉTUI
Pour que le nettoyage de vos lentilles soit optimal, il faut aussi prendre soin de leur étui. Pour cela pensez bien chaque matin à vider votre étui à lentilles de l’ancienne solution nettoyante, et à le rincer avec de la solution « fraîche ». Vous pouvez ensuite le laisser sécher à l’air libre, sans le sécher, ou le déposer à l’envers sur un mouchoir en papier propre. Conservez votre étui dans un endroit propre et sec. Pensez aussi à en changer régulièrement (environ une fois par mois) : l’étui est la cause principale de contamination avec les lentilles. Un nouvel étui est fourni à chaque achat d’un produit d’entretien !
PAS D’APPROXIMATION !
Il est très important de ne jamais utiliser de l’eau du robinet pour le rinçage de vos lentilles ou de votre étui ! Cela pourrait exposer vos lentilles à des impuretés ou les contaminer, et donc entraîner des infections ou des lésions oculaires. De manière générale, évitez tout contact avec de l’eau. Le port de vos lentilles durant les baignades est déconseillé, voire même à proscrire dans les piscines.
Veillez aussi à toujours utiliser des solutions fraîches, ouvertes depuis moins d’un mois et respectez les dates de péremption. Renouvelez la solution de l’étui à chaque utilisation. Enfin lorsque vous retirez vos lentilles, pensez à vous placer au-dessus d’une surface plane afin de ne pas les perdre si jamais elles vous échappent, et retirer vos lentilles toujours dans le même ordre, cela vous évitera de les intervertir dans l’étui.
Et si vraiment toutes ces étapes vous ennuient, et que votre correction le permet, n’hésitez pas à parler des lentilles journalières avec votre ophtalmologiste. Il vous suffira ainsi de les jeter après chaque utilisation, et d’oublier les contraintes d’entretien.