Les écrans ont pris une place importante dans la vie quotidienne des Français. Ce n’est pas sans conséquence :
ils émettent une lumière nocive pour les yeux : la lumière bleue. Les troubles engendrés sont nombreux et parfois méconnus. De nos jours, les écrans font partie de la vie quotidienne.
Aujourd’hui, les jeunes de 16 à 24 ans passent plus de la moitié de leur journée devant un écran, soit environ 13h30 par jour. De plus, 60% des français ont le sentiment de plus solliciter leur vue que par le passer et pensent, pour 40% d’entre eux, que les écrans (tablettes, ordinateurs, smartphone, etc.) sont les premiers responsables.
En 2016, 47% de la population et plus d’un jeune sur deux avait déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé devant un écran.
Qu’est-ce que la lumière bleue et d’où vient-elle ?
La lumière se décompose en une partie visible et une partie invisible (les ultra-violets et infra-rouges notamment).
La lumière bleue fait partie du spectre visible, c’est-à-dire qu’elle peut être perçue par l’œil humain.
La lumière bleue est présente dans la lumière naturelle du soleil. Elle est également émise par tous les écrans que nous utilisons au quotidien : smartphones, tablettes, écrans d’ordinateurs, télévisions, mais aussi les ampoules LED, les feux de signalisation et certains jouets électroniques pour enfants…
La lumière bleue en soi n’est pas un danger, mais l’utilisation croissante des écrans nous rendent plus vulnérable à ses effets.
Quels sont les effets de la lumière bleue sur notre santé visuelle ?
La lumière bleue nocive serait directement responsable :
- Une perturbation de notre sommeil : en perturbant nos mécanismes biologiques, physioligiques et comportementaux, la lumière bleue a un effet sur notre sommeil : les études(3) menées à ce sujet démontrent que la lumière provoque un retard d’endormissement d’en moyenne 1h30, soit un cycle de sommeil !
- D’une fatigue, de somnolence, de déficit d’attention ou de concentration, d’une baisse de productivité…
- D’un vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin
Qui sont les personnes les plus vulnérables à la lumière bleue ?
Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, donc plus vulnérables. Il faut donc avoir le réflexe de protéger en priorité :
- Les enfants : en effet, ils ont un cristallin plus transparent. Jusqu’à 12 ans, le cristallin d’un enfant laisse passer environ 80% des rayons lumineux.
- Les personnes travaillant sur un écran ou au contact de lumières artificielle
- Les personnes atteintes d’une pathologie rétinienne (DMLA…)